Thien-Phu LE, Maître de conférences, a obtenu sa thèse de doctorat en 2003 intitulée : « Auscultation dynamique des structures à l’aide de l’analyse continue en ondelettes » à l’Ecole des Ponts ParisTech. Il a réalisé ses recherches postdoctorales en milieu industriel à EdF R&D (2003-2004) puis en milieu académique à l’Université de Sherbrooke – Canada (2004-2006) avant de devenir Maître de conférences à l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) en 2006. Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2015.
En 2017, il rejoint l’Université d’Évry Paris-Saclay où il dispense des cours de Science des Matériaux et Vibration des Structures à l’IUT d’Evry Val d’Essonne au sein du département Génie Mécanique et Productique (GMP), tout en poursuivant sa recherche sur deux thèmes : l’identification modale opérationnelle1 et la sûreté sismique au Laboratoire de Mécanique et d’Energétique d’Evry (LMEE). En collaboration avec Michael BURMAN un autre Maître de conférences du département GMP, il a développé une plateforme expérimentale en Dynamique des Structures. Il mène également des collaborations nationales et internationales actives tant en enseignement qu’en recherche.
Pour en savoir plus sur les travaux et intervention de Thien-Phu LE, rendez-vous sur sa page HAL.
1 L’identification modale opérationnelle désigne des méthodes d’identification des paramètres modaux à partir des réponses dynamiques seules sous excitation de service (ou ambiante). Par rapport à l’identification modale expérimentale classique basée sur les mesures des excitations et des réponses, cette approche présente plusieurs avantages : continuité de service, conditions réelles et coût faible des équipements. Elle est ainsi reconnue comme la technique la plus appropriée pour les structures réelles. (source : LMEE)