Annie BANIKEMA est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, spécialité marketing, obtenu en 2011. Elle a préparé sa thèse au sein de l’Institut de Recherche en Gestion, l’IRG, un laboratoire de l’Université de Paris-Créteil, durant cette période, elle a beaucoup enseigné en écoles de commerce : Edhec à Lille, ESC Rouen, ESC Amiens.
Depuis 2012, elle a rejoint le LITEM, Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management et elle enseigne à l’IUT d’Evry au sein du département Techniques de Commercialisation.
Dans ses activités de recherche, Annie BANIKEMA se concentre principalement sur les axes suivants : les comportements de résistance des consommateurs aux pratiques marchandes ; les tactiques individuelles ou collectives des consommateurs pour s’opposer au système de consommation prédominant ; les organisations alternatives. Plus récemment avec d’autres collègues elle s’est penchée sur les problématiques du marketing des ressources humaines.
Elle a récemment travaillé en groupe sur deux articles en attente de publication. Le premier a été élaboré en collaboration avec des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, il s’intéresse au fonctionnement d’une épicerie coopérative particulière à Saint-Denis, Diony-Cop, autogérée, ce qui en fait un modèle particulier construit sur les fondements du mouvement anarchiste [1].
Le second a été rédigé avec deux collègues de l’Université d’Evry Paris-Saclay, il a pour but de restituer une observation des attitudes déviantes des salariés diffusés sur les réseaux sociaux et leur impact sur l’image de la marque [2]. Il a été présenté lors de la 4ème journée de recherche sur le marketing des ressources humaines.
Régulièrement, Annie BANIKEMA participe à des journées d’études, colloques et conférence en tant qu’intervenante.
Entre 2017 et 2023, elle a occupé la responsabilité de chef du département Techniques de Commercialisation (site Evry) de l’IUT, le plus important de l’établissement, une activité chronophage qui l’a contrainte à réduire quelque peu son activité de recherche. Le métier d’enseignant revêt plusieurs facettes et elle considère que les allier constitue un beau challenge.
[1] Mélissa BOUDES, Christelle PERRIN, Markolf JOSSOU, Annie BANIKEMA, Cédric GOSSART : « Cultivating inclusion and harvesting exclusion ? A case study of an anarchist food cooperative» / 39th EGOS Colloquium July 2023 Caligaria, Italy
[2] Sophie DE VILLARTAY, Eric JULIENNE, Annie BANIKEMA : « Comportements déviants des employés : les effets de l’attitude des consommateurs vis-à-vis de la marque » / 4ème Journée de recherche sur le marketing des ressources humaines, 30 Novembre 2023 Paris