Frédéric JOLY est Maître de Conférences à L’IUT d’Evry Val d’Essonne (département MT2E, métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques) et à l’ENS Paris-Saclay. Il a préparé sa thèse entre le LIMSI, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur à Paris-Saclay et l’école Polytechnique de Montréal. Il a effectué son contrat postdoctoral à l’Université de Floride.
En 2004, Frédéric JOLY a intégré le LMEE, le Laboratoire de Mécanique et d’Energie, de l’Université d’Evry Paris-Saclay. Il y travaille à de nouvelles méthodes pour résoudre l’équation de la chaleur. Son domaine de recherche est à la jonction des mathématiques, des transferts thermiques accompagné d’une importante somme de programmation.
L’équipe de recherche à laquelle il appartient a organisé du 24 au 29 septembre 2023 l’école METTI8, Mesures Techniques et Techniques Inverses. Une centaine de chercheurs de toute nationalité se sont rencontrés sur l’Ile d’Oléron pour discuter de nouvelles avancées sur les méthodes inverses.
Parmi ses publications remarquables, Frédéric JOLY nous a fait part d’un article présenté dans l’International Journal of Thermal Science en 2020 : « A modal substructuring method for non-conformal mesh. Application to an electronic board. [1] » Cette publication reprend les résultats obtenus dans le domaine de la sous-structuration modale. Cette technique permet de définir une bibliothèque d’objets sous forme réduite, chacun d’entre eux pouvant être utilisé pour définir une géométrie complexe qui peut alors faire l’objet d’un simulation thermique rapide. Ce travail a été effectué dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Thales, qui souhaite intégrer cet outil dans son processus de dimensionnement de cartes électroniques.
[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1290072919309238