Présentation
La spécialité Génie Thermique et Energie (GTE) change de nom et devient Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (BUT MT2E) !
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (BUT MT2E) de l’IUT d’Évry est dispensé sur le site du Château de la Fontaine, à Brétigny-sur-Orge.
Le département MT2E est un établissement à taille humaine, la promotion de première année compte moins de 60 étudiants.
D’autre part, la majorité des enseignants étant sur le site quasi-quotidiennement, l’accès à l’équipe pédagogique est très facile pour les étudiants ayant besoin de réponses à leurs questions. Pour toute question d’ordre technique ou administratif, notre équipe administrative fera son possible pour y répondre dans les plus brefs délais.
Cet accompagnement facilite le passage du lycée à l’enseignement supérieur.
Objectifs de la formation
La formation, d’une durée de 3 ans, est organisée de la manière suivante :
Les Cours Magistraux (CM) permettent d’acquérir les fondements théoriques et les bases nécessaires à toute matière
Les Travaux Dirigés (TD) consistent à utiliser les connaissances acquises en CM dans le cadre d’exercices sur papier, représentant des cas réels
Les Travaux Pratiques (TP) permettent à l’étudiant de mettre à profit ses connaissances pour comprendre le fonctionnement d’une installation, résoudre un problème grâce à l’utilisation d’un logiciel professionnel ou encore appréhender physiquement les phénomènes qu’il aura découvert en CM et en TD.
Dès la première année, les étudiants doivent mener à bien un projet de manière quasi indépendante sous le tutorat d’un professeur. Quelques exemples de réalisations étudiantes sont regroupées dans la partie Etudes Techniques.
Les étudiants doivent réaliser des stages obligatoires à chaque année de la formation pour découvrir les métiers de l’énergétique et le rôle d’un technicien supérieur : 2 semaines en 1ere année, 10 semaines en 2eme et 14 semaines en dernière année.
Programme et Parcours
2 parcours :
- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (OPTIM).
- Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie (MANé).
Le BUT en Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques est un diplôme national de l’enseignement supérieur. De par ce fait, il est soumis au Programme Pédagogique National, défini par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les enseignements dispensés lors du BUT MT2E peuvent être classés en plusieurs catégories :
Les disciplines fondamentales
- Transferts thermiques
- Mécanique des fluides
- Thermodynamique
Les outils du Génie Thermique
- Mathématiques
- Informatique et Méthodes numériques
- Mesure
- Bureau d’études…
Les autres disciplines scientifiques
- Mécanique
- Thermique des locaux
- Propriétés des matériaux
- Electricité et Électrothermie
- Automatisme et Régulation
- Acoustique
- Combustion…
Les connaissances générales
- Communication
- Anglais
- Connaissance de l’entreprise
- Gestion de projet…
Admission
L’admission au BUT MT2E de l’IUT d’Évry se fait sur dossier. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou STI. Les étudiants en premier cycle universitaire peuvent également candidater. Toute candidature doit se faire par l’intermédiaire du site Parcoursup. L’admission définitive est prononcée par un jury. Des auditeurs de la formation continue sont aussi accueillis au département moyennant une convention avec l’entreprise.
L’alternance est ouverte seulement à partir de la 2ème année du BUT Génie Thermique. La formation s’adresse donc aux étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 du BUT MT2E. La sélection se fait sur étude du dossier et éventuellement entretien.
ALTERNANCE
L’alternance est ouverte seulement à partir de la 2ème année du BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques. La formation s’adresse donc aux étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 du BUT MT2E. La sélection se fait sur étude du dossier et éventuellement entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques exercent majoritairement au sein d’entreprises du secteur privé, grands groupes ou PME, mais aussi d’organismes publics ou de collectivités territoriales.
En bureau d’études de thermique et d’énergétique, d’organismes d’expertise ou de conseil, en tant que :
- Technicien d’études et de conception
- Technicien études de prix
- Dessinateur
- Projeteur
- Thermicien
- Agent de développement des énergies renouvelables
- Responsable de l’efficacité énergétique (économe de flux) auprès des communes
- Conseiller technique habitat écologique…
Dans l’industrie ou le bâtiment, pour des tâches de fabrication, d’exploitation, d’installation, de contrôle et de maintenance en tant que :
- Responsable d’affaires
- Gestionnaire technique du patrimoine
- Responsable de l’efficacité énergétique – gestion de bâtiments, sites de production industrielle
- Conducteur de travaux
- Responsable maintenance
- Technicien fluides
- Chargé de conduite en production d’énergie…
Chez les fabricants et distributeurs en tant que :
- Support technique
- Chargé d’affaires
- Technico-commercial…
Poursuite d’études
Bien que le BUT soit un diplôme professionnalisant, des poursuites d’études sont possibles :
- Ecoles d’ingénieurs (réseau Polytech’, INSA, ISUPFERE…)
- Licences Professionnelles
- 2e cycle universitaire (L3)