Cette année, le DUT devient le BUT.
Vous trouverez les principales nouveautés de ce diplôme dans la brochure suivante : Brochure BUT
Candidatures en troisième année de BUT
Candidatures ouvertes du 1er mars au 30 juin 2023
Présentation
Le département Techniques de Commercialisation prépare ses étudiants à exercer des fonctions d’animation et d’encadrement. Ils seront les collaborateurs directs des directeurs et chefs de service commerciaux. Leur champ d’action s’étendra aux entreprises industrielles et commerciales, aux entreprises de services, aux organismes professionnels, aux banques, et de façon plus générale à toutes les activités mettant en œuvre les techniques du marketing.
Vous avez le choix entre un cycle initial classique ou en alternance :
- Formation initiale (en 3 ans) : L’enseignement intensif (plus de 1800h) se poursuit sur le terrain avec 22 à 26 semaines de stage et plus de 600h de projets tutorés répartis sur les 3 années.
- Formation en alternance : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous suivez le même programme d’enseignement mais êtes en entreprise une semaine sur deux. Vous acquérez ainsi une véritable expérience professionnelle, et êtes par ailleurs rémunéré par votre entreprise d’accueil. Trois formules d’alternance sont possibles au choix :
- soit uniquement en 3ème année
- soit en 2ème et 3ème année
- soit pendant les 3 années de formation
Objectifs de la formation
L’objectif du BUT TC est de former des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.
Les compétences visées sont donc très larges et touchent à tous les champs de métiers du commerce. L’objectif de la formation est ainsi d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, et de les préparer ensuite à une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.
Programme et Parcours
La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences communs : Marketing, Vente et Communication. Les enseignants dispensés sont très pluridisciplinaires :
Enseignements Généraux : Economie, Organisation, Expression et culture, Langues (LV1: Anglais, LV2: Allemand ou Espagnol), Comptabilité, Statistiques, Droit…
Enseignements Commerciaux : Marketing, E-Marketing, Négociation, Communication commerciale, Commerce International, Management, Achat, Gestion de la relation client…
Parcours
En 2ème année, les étudiants sont amenés à choisir un parcours parmi les 3 suivants :
Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat. Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :
- Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales
- Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up
Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
Business international : achat et vente. Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :
- Formuler une stratégie de commerce à l’international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
- Piloter les opérations à l’international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers
Ce parcours vise tous les métiers du Commerce International.
Business développement et gestion de la relation client. Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
Ce parcours vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
Admission
Nous recrutons à partir du niveau baccalauréat. Toutes les catégories de baccalauréat sont acceptées.
Pour les bacs généraux, les spécialités les plus adaptées sont : Sciences économiques / Mathématiques / Histoire, géographie et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.
Pour les bacs technologiques, le BAC STMG est le plus adapté, avec en particulier la spécialité Mercatique.
La sélection des candidats se fait uniquement sur dossier scolaire via Parcoursup. Le jury chargé du recrutement examine à la fois les notes de première et de terminale, le projet de formation, ainsi que l’assiduité et les appréciations des enseignants. Après examen du dossier le jury décide, en fonction des places disponibles, de l’admission de l’étudiant.
Attention ! Il est impératif d’avoir pratiqué au moins deux langues : Anglais + Allemand ou Espagnol (le département n’accepte pas d’étudiant débutant en formation initiale).
Spécificités du BUT TC Évry
L’équipe du département TC Evry est composée d’une équipe pédagogique stable, mêlant intervenants académiques et professionnels. La vie étudiante y est très dynamique, grâce à de nombreux projets communs aux étudiants de 1ère et 2ème année.
De nombreuses opportunités sont proposées au cours de la formation:
- Possibilité d’effectuer son Semestre 3 au Canada, au Mexique ou en Espagne – Notre département propose chaque année la possibilité pour une quinzaine d’étudiants de partir en S3 à l’étranger notamment à Montréal au Canada, à Pachuca (à 1h30 de la ville de Mexico) au Mexique, ou à Barcelone en Espagne. Voir une vidéo réalisée par le groupe international Canada 2019/2020
- Passage des certifications linguistiques Voltaire et TOEIC – La certification Voltaire est une certification du niveau en orthographe/grammaire française. Les étudiants ont accès au logiciel Voltaire, qui leur permet de s’entraîner à leur rythme et lorsqu’ils le souhaitent, afin de progresser dans la qualité de leurs écrits. Nous préparons également les étudiants intéressés à passer le TOEIC (Test Of English for International Communication) qui évalue l’aptitude des candidats à communiquer dans un anglais professionnel. L’IUT d’Evry est à chaque fois centre d’examen pour ces deux certifications.
- Préparation aux concours Passerelle et Tremplin pour rentrer en école de commerce – Pour aider les étudiants dans leur poursuites d’études, nous proposons des modules d’entraînements aux tests de calcul et de logique, qui sont des épreuves que l’on retrouve systématiquement dans tous les concours d’écoles de commerce.
Par ailleurs, les trois années de BUT sont rythmées par de nombreuses activités:
- Une semaine d’intégration
- Des grands oraux sur l’actualité
- Des jeux d’entreprise
- Les 24h du marketing et de la communication
Finalement, les étudiants inscrits à l’IUT étant membres de l’université d’Evry, ils ont donc également accès à toutes les infrastructures du campus universitaire d’Evry.
Formation en alternance BUT TC
Il est possible de préparer son BUT par apprentissage, en alternant des périodes de formation au département TC et des périodes en entreprise, sur un rythme d’une semaine à IUT / une semaine en entreprise.
Le diplôme de BUT est le même que celui de la formation initiale, avec l’avantage d’une véritable expérience professionnelle en entreprise, ce qui permet une insertion facilitée sur le marché du travail ensuite. Comme en formation initiale, l’évaluation se fait par contrôle continu, au travers de devoirs surveillés, de travaux individuels ou collectifs ou encore de présentations orales. Il n’y a par contre pas de cours en amphi: tous les enseignements sont dispensés en TD ou TP.
Toutes les entreprises employant des commerciaux peuvent accueillir des étudiants TC en formation par alternance, et ce dans de nombreux domaines : banque, assurance, immobilier, import-export, transport, communication, e-business, grande distribution, commerce de détail, industrie, événementiel…
La rémunération d’un apprenti TC en formation par alternance correspond à 40% à 60 % du SMIC (selon l’âge et l’année d’exécution du contrat).
Débouchés professionnels
Le diplômé TC est polyvalent et peut ainsi occuper de nombreux postes :
- attaché commercial
- chargé de clientèle
- technico-commercial
- négociateur
- assistant marketing
- chef de rayon…
Avec l’expérience, il évolue vers des postes d’encadrement :
- chef de produit
- responsable de zone
- directeur des ventes
- chargé de développement commercial
- responsable marketing
- manager de département
- gérant de magasin
- gérant de PME
- chef de publicité…
Tous les domaines d’activités sont concernés : banque, assurance, immobilier, événementiel, industrie, distribution…
Poursuite d’études
- A l’université : master en vente, en commerce international, en communication…
- En écoles de management, type IAE
- En écoles de commerce : ESC Pau, IPAG, ESG, IDRAC…