Menu Fermer

Présence de l’IUT d’Evry Val d’Essonne à Douala au Cameroun

Lors de la semaine du 16 au 22 septembre, une délégation composée de quatre enseignants de l’IUT, Responsables pédagogiques de Licences Professionnelles – Gabriel POLONIECKI, Patrick LEGRAND, Khalifa DJEMAL et Amir FEIZ – a été invitée chez notre partenaire, l’Institut Universitaire Bilingue du Littoral – Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Management (INUBIL-ISTAMA) à Douala (Cameroun).

Cet établissement, partenaire stratégique de l’IUT dans la sous-région de l’Afrique Centrale, accueille cinq de nos Licences Professionnelles.

Cette année, quatre de ces formations ont été mises à l’honneur (IME, LPF, MGO et MIAW). Au programme de la mission : promotion des programmes sur les médias, rencontres avec des entreprises locales, participation aux soutenances de projets et de stages de fin d’année, participation aux conseils de perfectionnement, bilan de l’année écoulée et perspectives, ainsi que la remise des « parchemins », un événement équivalent à notre cérémonie de remise de diplômes.


L’année universitaire 2023/2024 a vu 66 [MGO(20), LPF(20), IME(15), MIAW( 11)] diplômés dans ces quatre licences professionnelles, dont plusieurs admis suite à une procédures VAPP.

La délocalisation des formations à l’étranger est un volet de la politique d’internationalisation de l’IUT, ainsi comme la mobilité étudiante et les partenariats stratégiques. Cette présence à l’étranger en général, et au Cameroun en particulier, nous permet non seulement de transmettre notre expertise pédagogique en appui du développement économique local, mais également favoriser la richesse des échanges interculturels et la mise en place de partenariats avec le milieu économique local.

La LP IME a été la première LP délocalisée à Douala en 2016. Elle a été suivie par la LP LPF et la LP ECMN en 2021, Métiers de l’informatique : applications web (GEII) en 2022, puis tout récemment, en 2023, par la LP MGO.

D’autres délocalisation sont à l’étude, notamment en Côte d’Ivoire et en Algérie.